Comme tout le monde, j'ai découvert ce groupe britannique en 2004. et j'avoue qu'à l'époque déjà, j'étais charmé par la douceur du titre Somewhere Only We Know :
Formation :
Voici la biographie que l'ont peut trouver sur Wikipédia :
Keane est un groupe de pop britannique originaire de Battle, dans le comté de l'East Sussex. Leur style musical est proche de groupes comme Coldplay et Travis mais ils se démarquent par l'absence de guitariste et basent leurs compositions sur le piano.
Tous les membres de Keane ont étudié à la Tonbridge School, dans le Kent. Leur aventure musicale débuta en 1997, ils reprirent d'abord des morceaux de U2, Oasis et des Beatles, puis commencèrent à composer leur propre musique et à diffuser quelques démos.
Sur le conseil d'un ami, Simon Williams du label Fierce Panda Records assista à une de leurs prestations et proposa au groupe de sortir son premier single. Après un second single chez Fierce Panda, Keane signa chez Island Records, qui édita Somewhere Only We Know en 2004. Le titre atteignit la troisième place des charts britanniques. L'album Hopes and Fears, paru le 10 mai 2004, se classa numéro un et fut la seconde meilleure vente de l'année au Royaume-Uni. Le disque rencontra également le succès en dehors des frontières britanniques.
Keane a remporté deux récompenses aux Brit Awards 2005, celle du meilleur album britannique et le prix de la révélation de l'année attribué suite aux votes des auditeurs de BBC Radio 1. En mai 2005 le prix des meilleurs compositeurs de l'année (prix Ivor Novello) leur fut attribué. Ils furent également nominés lors de la 48ème cérémonie des Grammy Awards, le prix de la révélation revenant finalement au chanteur John Legend.
Albums :
Mais c'est le premier album qui m'intéresse aujourd'hui !
Emprunté à la médiathèque, je l'ai savouré dès le départ !!!! On dirait que les compositeurs sont directement rentré dans mon cerveau et mon subconscient pour créer la musique de mes rêves ! Sans mentir, je l'ai trouvé mon "album 80% au moins de plaisir" et même 99% ! Le reste... c'est quand on entend un peu trop le chanteur respirer comme dans cette chanson, par exemple :
Mais là, je chipotes, hein !
Franchement, je ne sais pas si j'apprécierais autant les deux autres albums, mais ce premier en tout cas, c'est mon coup de coeur du moment, et ça le restera longtemps ! Ca m'embête même pas d'écouter l'album en boucle, chose qui n'arrive jamais, c'est dire !